Consultation du couple

La vie de n'est pas un fleuve tranquille: il peut y avoir des conflits. Ces conflits peuvent être nécessaires à l'évolution du couple mais quand ils sont trop nombreux, ils peuvent devenir toxiques, lourds, dramatiques et révélateurs de dysfonctionnement .

La consultation psychanalytique du couple s'adresse:

- aux couples qui sont en souffrance dans sa relation de couple ou familiale.

J'organise les séances avec les 2 membres du couple. La fréquence est 1 ou 2 séances par mois. La durée d'une séance est de 2 heures. Il faut que les deux partenaires soient d'accord pour qu'il y ait une consultation.

Tous les conflits au sein du couple ne sont pas néfastes, ils peuvent aider le couples à évacuer certaines tensions qui s'accumulent lorsqu'on vit à deux. Cela peut permettre au couple de communiquer, d'effectuer différents changements, d'évoluer plus positivement.

Cependant, le manque de communication qui perdure peut entraîner une véritable angoisse. Chacun reste camper dans sa position: malaiseappréhension, isolement, manque de partage entrent dans la vie du couple. Cela peut parfois conduire à la rupture.

A quoi servent les entretiens?

- à cerner les mouvements inconscients et conscients qui cachent les conflits manifestes ou latents

- à analyser le fonctionnement psychique du couple en utilisant les mouvements transférées que le couple développe au cours des séances

- à démêler les difficultés relationnelles pour permettre une communication de qualité

- à réorganiser les liens du couple

- à permettre à chacun de retrouver sa spécificité, sa singularité

- à comprendre les situations de répétitions de chaque membre du couple