Consultations analytiques

LE PREMIER ENTRETIEN

 

Notre premier rendez-vous est important : il démarre une relation de confiance mutuelle, permet d’évaluer votre situation ainsi que la problématique qui vous amène. Vous pouvez y poser toutes les questions vous permettant de vous faire une idée claire sur le travail proposé, les règles ainsi que le cadre thérapeutique, le montant des honoraires (tarifs sur demande), les modalités de paiement, le déroulement et la durée des séances. 



 

Décider de consulter une psychanalyste est un choix personnel suite à un mal-être ou à un désir de se comprendre. Mais il arrive aussi que vous soyez orienté vers votre médecin traitant.

 

L’implication dans le cheminement thérapeutique, la motivation à se confronter à soi-même et à sortir de sa zone de confort, sont autant de facteurs qui engageront l’analysant dans une durée plus ou moins longue dans sa thérapie chez une psychanalyste.



ANALYSE COURTE

La psychanalyse, de par sa durée et son coût, ne peut ni répondre aux situations d’urgence ni convenir à toutes les bourses.

Il est toutefois possible d’envisager dans certains cas un travail analytique plus intensif d’une durée limitée (env. 20 séances).

L’objectif principal est d’aider le patient à surmonter ses résistances et d’accéder aux souvenirs traumatiques. L’analyste accompagne l’analysant dans les émotions et dans la reviviscence de souvenirs douloureux pour rendre la parole à l’enfant figé dans son indicible trauma.

 

ANALYSE LONGUE

Des séances longues sont nécessaires pour permettre l’émergence du vécu traumatique, la mise en contact avec une émotion authentique et la mise en parole ainsi que l’élaboration de ce qui a été revécu et ressenti.

Une séance peut durer jusqu’à 2h.

Cette méthode intensive ne convient pas à tout le monde, de plus cette forme de travail demande beaucoup de travail personnel tant de l’analyste que de l’analysant.

 

Où consulter?

Pour les personnes qui viennent de loin, des séances hebdomadaires par téléphone couplées à des séances en présence (mensuelles ou trimestrielles) sont proposées.

L'essentiel dans ce cadre est de se parler toutes les semaines et de se voir au minimum une fois par saison.