Qui consulter? Une psychanalyste ou un psychiatre?

CONSULTER UNE PSYCHANALYSTE

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, le psychanalyste n'est pas là pour soigner. Ainsi, on n'a pas besoin d'être malade pour avoir recours à ses services. Lorsque vous consulter un psychanalyste c'est tout simplement parce que vous avez envie d'aller mieux et que vous avez envie de donner du sens à ce que vous vivez. Vous avez tout simplement envie de rester dans une dynamique de vie.

Le psychanalyste vous propose un travail en profondeur qui vous permet de vous rencontrer, d'accepter de vous comprendre et d'être heureux avec votre moi.

 

Pourquoi consulter une psychanalyste n'est pas un acte anodin?

 

Consulter, c’est accepter que quelque chose ne va pas en soi, et le reconnaître devant un professionnel. C'est pour cela que c'est une démarche difficile. Accepter son impuissance est encore compliqué dans une société où il faut que chacun soit capable de maîtriser tous les domaines même ses sentiments.

 

Consulter, c'est aussi sortir de ses peurs qui sont plus ou moins irrationnelles: peur de se découvrir fou , peur de dépenser tout son argent, peur de subir des pertes (se séparer de son conjoint suite au cheminement effectué en thérapie, prendre de la distance par rapport à ses parents etc....)

 

Consulter, c'est accepter de prendre du temps pour sa santé psychique: Le traitement psychothérapeutique peut durer plusieurs semaines, plusieurs mois voire plusieurs années. La durée dépend en grande partie de votre problématique, de vos besoins, de votre motivation, des objectifs que nous définissons ensemble, de votre personnalité, de la méthode utilisée et de votre assiduité.

 

Consulter, c'est avoir des attentes réalistes: c'est un acte mûrement réfléchi. En tant que psychanalyste, je n'échappe pas à la pression et à l'exigence des patients. Je m'occupe de la maladie mentale,  de la souffrance mentale et de la revendication des gens de ne pas souffrir. L'exigence de la souffrance zéro  modifie forcément mon rapport  avec le patient et me demande une adaptation permanente. Cependant, en tant que psychanalyste, je ne suis pas une magicienne ou un charlatan:je ne vais pas en un tour de main donner du sens à votre vie, vous trouver un travail plus intéressant, faire revenir votre ex, je ne vais pas d'un geste supprimer un deuil, une perte, une frustration, un échec ou une difficulté. Les patients attendent beaucoup du psychanalyste: des solutions, du bonheur, plus d'amour, des changements divers et immédiats.Bien sûr, j'ai beaucoup de volonté mais je ne peux pas faire les changements à votre place.

 

Consulter, c'est donc avant tout un profond désir de changement. Le travail psychothérapeutique est exigeant, tout ne dépend pas du psychanalyste mais surtout de votre motivation à vouloir aller mieux.

Pourquoi des personnes viennent me consulter?

Les patients viennent me consulter pour différentes raisons, comme vous pouvez le voir ci-dessous: 

 "C'est la première fois que je consulte donc je ne sais pas très bien ce qu'il me faut"

 

"Cela fait un moment que je vais mal et mes proches m'ont conseillé de venir vous voir"

 

"Je n'en peux plus, je n'arrive plus à rien gérer dans ma vie, j'ai besoin d'aide".

 

"Je souhaite une écoute bienveillante rempli de respect"

 

"Je souhaite être prise en charge par quelqu'un que je vois régulièrement"

 

" Je recherche quelqu'un qui a une grande expérience de la vie et qui pourra m'aider à me relever"

 

"J'avais besoin de quelqu'un qui me comprenne et qui m'aide à avancer dans les dédales de ma vie"

 

"J'ai besoin de faire des introspections même si je sais que cela va être fatiguant"

 

* "J'ai besoin que vous m'aidiez à comprendre, à accepter, à intégrer ce qui m'arrive"

 

"Je viens vous voir parce que vous proposez pas uniquement de la cure par la parole"

 

"J'ai envie d'effectuer un long travail en profondeur car j'ai besoin de retrouver le contrôle de ma vie"

 

"Je viens vous voir car je me rends compte que je ne suis pas sur le bon Chemin"

 

"J'avais besoin de quelqu'un qui dialogue avec moi"

 

"Je recherche quelqu'un qui ne détient pas la vérité et qui ne me culpabilise pas"

 

"J'ai du mal à m'accepter, à m’épanouir"

 

"Je souhaite  mieux me connaître, être un peu plus heureux". 

 

"Ma souffrance, ma plainte dérangent mes proches, les déstabilisent; du coup, il fallait bien que je recherche une écoute professionnelle".

 

"Je suis sûr de n'avoir aucune  pathologie  mais je pense que je devrais aller mieux"

Certains n'ont jamais fait de thérapie et d'autres en font depuis des années. Le constat, c'est qu'ils recherchent tous une une écoute professionnelle bienveillante qui va les mettre en confiance et les aider à y voir plus clair. J'essaye donc de m'adapter aux besoins de chaque personne qui vient me voir. 

CONSULTER UN PSYCHIATRE

Le psychiatre est un médecin dont le rôle est d'établir un diagnostic basé sur: un examen mental, un examen physique, des analyses de laboratoire ou de l'imagerie médicale.

En fonction du diagnostic, le psychiatre traite lui-même la maladie mentale ou coordonne le traitement à donner à son patient: une psychothérapie, des médicaments, différentes techniques de neurostimulations, une hospitalisation.

 

Vous pouvez consulter un psychiatre si vous éprouvez les maladies suivantes:

- Dépression sévère

Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité ( TDAH)

- Schizophrénie (perte de contact avec la réalité)

- Troubles alimentaires (anorexie/boulimie)

- Autisme/Troubles du spectre de l'autisme

- Troubles bipolaires

Troubles psychotiques

- Troubles anxieux

- Troubles de la personnalité

- Troubles neuro-cognitifs

CONSULTER UN PSYCHIATRE ET UNE PSYCHANALYSTE

De plus en plus de patient consulte à la fois un psychanalyste (pour le travail en profondeur sur soi) et un psychiatre (pour la médication). Le psychanalyste va se forcer à dénouer les névroses tandis que le psychiatre va prendre en charge les psychoses.