Faire une psychanalyse

POURQUOI FAIRE UNE PSYCHANALYSE?

La psychanalyse n'est pas seulement une thérapeutique psychiatrique. Elle a bouleversé l'approche du fonctionnement mental et a donné des moyens d'actions inédits sur un certain nombres de symptômes psychiques, en liaison avec la mise en place d'un dispositif particulier, celui de la cure.

La psychanalyse propose une véritable révolution dans la manière de concevoir l'individu comme subissant l'effet de pensées inconscientes.

Ainsi, la psychanalyse est une pratique soignante qui offre un travail psychanalytique au patient.

LES CONCEPTS PSYCHANALYTIQUES

- découvertes des conflits psychiques sous-jacent aux symptômes (symptômes de conversion hystériques & symptômes névrotiques)

- L'inconscient est constitué de pensées méconnues du patient

- Le refoulement est une force qui maintient les pensées hors du conscient

- Le symptôme au sens psychanalytique est un compromis entre le désir inconscient et la défense.

LA PSYCHANALYSE AUJOURD'HUI

La psychanalyse : "c’est un type de relation particulier, une forme de compagnonnage. Il implique entre l’analyste et l’analysant une empathie réciproque et mutuelle, mais pas symétrique : quand on raconte sa vie intime à un analyste, lui, contrairement aux gens avec qui nous échangeons dans la vie courante, ne nous parle pas de la sienne. Parce qu’il a lui-même fait une analyse, il a simplement un peu d’avance sur nous. Mais, comme le maître compagnon avec son apprenti, il peut toujours apprendre". (S. Tisseron, 2013)

Quel type de psychanalyse vous est offert?

Une psychanalyse empathique, c'est-à-dire qui répond aux aux besoins du XXIème siècle. Elle propose une certaine disposition d’esprit, une certaine attitude, un certain mode de relation, un certain niveau d’écoute.

Qu'offre la psychanalyse?

Un soutien pour faire des choix libres et autonomes tant sur le plan personnel, relationnel que professionnel.

Quel est le cadre de travail proposé?

Le cadre analytique proposé permet un travail ponctuel sur des problèmes précis mais également et surtout un travail approfondi sur sa propre histoire.

Le dispositif de la cure

- Le travail thérapeutique: élaboration, perlarboration, remémoration à travers les associations libres avec des lignes de force, des éléments répétitifs, de remises en question des positions adoptées.

 

- Le transfert s'effectue sur la personne du psychanalyste , qui se trouve l'objet de sentiments positifs ou négatifs. Au cours de la cure le transfert peut constituer un obstacle à la remémoration ou à la liberté des associations. 

 

- L'interprétation consiste à désigner, nommer, rapprocher, souligner des contenus de pensées ou des signifiants particuliers, qui peuvent ainsi se mobiliser dans un travail conscient.

La cure psychanalytique est un travail qui mobilise les contenus psychiques inconscients. Il est donc exigeant pour l'analysant et nécessite plusieurs séances par semaines (2) durant un temps qui se chiffre en années.

LE PROCESSUS ANALYTIQUE

A été mis en place par Freud. Il a permis de mettre en valeur:

- l'importance des premières relations

 

- le caractère crucial de la sexualité infantile (initialement développée par rapport aux images  des parents puis des éducateurs) et qui va s'organiser sur un mode triangulaire oedipien, avec mise en place des notions de castration et de dette symbolique.

 

- il a permis aussi le démantèlement des manifestations névrotiques et jusqu'en 1960 la classification des grandes catégories nosographies de la pathologie mentale. A partir de cette date, la psychiatrie a voulu se rendre indépendante de la psychanalyse en proposant de  nouvelles classifications.

Les bienfaits de la psychanalyse

- Alléger le poids des symptômes

- Alléger le poids de la souffrance

- Alléger le poids de la culpabilité