La Santé mentale

QU'EST-CE QUE LA SANTE PSYCHIQUE?

La santé psychique comporte des aspects, tels que le bien-être personnel, la joie de vivre, la confiance en soi, la capacité relationnelle, l'aptitude à assumer les contraintes normales de la vie, à exercer une activité productive et à apporter sa contribution à la société. La santé psychique n'est pas un état mais un processus complexe et dynamique qui, par-delà ses aspects individuels, est considérablement influencé par des facteurs extérieurs.

LES CONSEQUENCES DES TROUBLES PSYCHIQUES

- Ils limitent la capacité des individus à fonctionner dans la société

- Ils l' entravent dans sa vie quotidiennne

- Ils ont des effets aux niveaux émotionnel, cognitif, interpersonnel, somatique, comportemental.

- Ils affectent tous les domaines de la vie, diminuent la qualité de vie du malade et de ses proches et peuvent conduire au suicide.

Le vrai problème des maladies psychiques, c'est qu'elles ne sont pas détectées à temps, elles sont minimisées ou sous-estimées ce qui augmentent les conséquences individuelles, sociales, économiques.

POURQUOI EST-IL IMPORTANT DE PARLER DE LA SANTE MENTALE?

Parce que la Santé mentale nous concerne tous. Une personne sur deux est touchée un jour ou l'autre dans sa santé psychique. Chacun devrait se poser cette question fondamentale: Qu'est-ce qui contribue au bien-être et à une bonne santé mentale?

Lorsque le trouble psychique survient, la personne  concernée et ses proches sont souvent isolés. Il est donc indispensable de trouver rapidement de l'aide.

La santé mentale chez les adultes

Dans le monde, 1 personne sur cinq, présentera un problème de santé mentale à un moment donné de sa vie.

Les principaux troubles:

- les troubles anxieux

- les troubles addictifs (dépendances)

- les troubles de l'humeur (syndrome de burn out, dépression, troubles bipolaires

- les troubles liés à des facteurs de stress (stress post-traumatique)

- les troubles de la personnalité

- les troubles du sommeil

- le trouble soma forme douloureux persistants

- les troubles de l'alimentation

- les schizophrénies et les autres formes de psychoses, psychoses débutantes

- les troubles du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité

  • les troubles phobiques.

La santé mentale chez les personnes âgées

Le vieillissement a des conséquences sévères sur la santé mentale. Certains troubles mentaux augmentent avec l'âge: la dépression, la démence, en particulier la maladie d'Alzeihmer.

Elles affectent souvent les plus de 65 ans et représentent un enjeu majeur de santé publique.

Les troubles courants:

- maladie d'Alzeihmer et les autres formes de démences

- les troubles anxieux

- les troubles addictifs (dépendances)

- les troubles de l'humeur (syndrome de burn-out, dépression,troubles bipolaires

- les troubles liés aux facteurs de stress (état de stress post-traumatique)

- les troubles de la personnalité

- les troubles du sommeil

- les troubles somaformes douloureux persistants

- les troubles de l'alimentation

- la schizophrénie et les autres formes de psychoses

- les troubles obsessionnels-compulsifs

- les troubles sexuels

  • les autres troubles mentaux affectant les personnes âgées.

La santé mentale chez les enfants et les adolescents

Selon l'organisation Mondiale de Santé (OMS), 10 à 20% des enfants et des adolescents présenteront un trouble psychique. La moitié des troubles psychiques de l'adulte débutent avant l'âge de 14 ans.

Les troubles mentaux altèrent le développement, l'épanouissement et la façon de fonctionner et d'interagir avec les autres, tant en famille, qu'à l'école ou en société.

Les troubles fréquents:

- Premières psychoses

- troubles de l'adaptation

- troubles anxieux

- troubles dépressifs

- troubles des apprentissages scolaires

- troubles du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité

- troubles du comportement alimentaire

- troubles envahissant du développement

- troubles du comportement et des émotions

POURQUOI EST-IL IMPORTANT DE PRENDRE SOIN DE SA SANTE PSYCHIQUE?

La plupart des gens s'occupent de leur santé physique mais pas de leur santé mentale. Hors, il s'avère primordial de s'occuper aussi de sa santé psychique en essayant de maintenir un niveau de bien-être. Au quotidien, de nombreuses activité peuvent favoriser la santé mentale. Il s'agit de renforcer ses atouts, ses forces pour mieux faire face aux défis de la vie.

La société actuelle n'offre qu'un modèle supposé de bien-être: la performance. Dans les séances de thérapie; les gens peuvent tomber de haut car ils s'aperçoivent qu'ils ne sont pas parfaits. Prendre soin de sa santé psychique, c'est accepter justement de ne pas toujours être performant, heureux ou brillant. C'est accepter de prendre du temps pour mieux se connaître, d'identifier ses capacités et ses limites.

Avoir envie de faire face aux difficultés de la vie est une démarche positive et nécessaire; ce n'est pas forcément un signe de maladie ou de faiblesse.

Prendre soin de sa santé mentale, c'est accepter d'être bienveillant avec soi-même, d'accepter une aide extérieure pour avancer.

Cela consiste également à parler de sa détresse, de ses angoisses, de ses inquiétudes concernant sa santé psychique. Bien sûr, ce n'est pas facile de faire ce premier pas mais il permet de trouver des solutions aux problèmes.

Peut-être que vous êtes confrontés aux préjugés au sujet de la maladie mentale car des préjugés, il y en a beaucoup; du coup, cela peut-être dur de parler de vos souffrances. Mais qu'est-ce qui est le plus important pour vous: la peur d'être jugé et la honte ou la prise en charge de votre santé psychique pour ne pas être sans cesse préoccupé (e) ou isolé (e)?

Prendre soin de votre santé psychique, c'est franchir le pas et trouver quelqu'un avec qui parler. Cette démarche en vaut vraiment la peine car lorsque vous abordez vos problèmes assez tôt, ils sont résolus plus rapidement. Faire appel à un professionnel permet de traverser une situation difficile. En effet, vos ressources personnelles et celles de vos proches ne suffisent pas toujours. Ecoutez ce qui se passe en vous et faites-vous aider et accompagner.