Un psy homme ou un psy femme?

VOUS ETES UN GARCON, UN HOMME , UN PAPA

La consultation est avant tout pour vous une histoire de feeling. Consulter une psy femme n'est pas quelque chose que vous allez faire au hasard. Derrière votre démarche, il y a une quête:

- la recherche de la mère

- la recherche d'un désir: l'attirance pour le sexe opposé depuis l'enfance

- le besoin de parler à une femme pour être écouté et entendue

- le besoin d'aller au-delà de la peur d'une personne soit disant compliquée

- le besoin de se libérer d'une mère absente, castratrice, envahissante ou permissive.

Consulter un psy femme pour un homme, est-ce une démarche problématique ou facile?

J'ai envie de dire tout dépend de l'homme. Chaque homme est unique et n'a pas les mêmes attentes envers une psy femme. L'objectif des consultations est d'effectuer un travail en profondeur sur soi et non de jouer les jolis coeurs. Ainsi, selon la personnalité de chaque homme, consulter peut être une démarche facile ou difficile. Si les résistances sont trop importantes ou l'égo trop important, le fait de consulter peut devenir un combat d'où l'importance de lâcher-prise pour pouvoir parler librement de ses souffrances sans avoir peur d'être jugé. Et oui, une femme psy ne ressemble pas forcément à la mère, à la copine, à la femme, à la collègue ou à la maîtresse. Elle est bienveillante et neutre, elle ne juge pas.

Consulter un psy homme quand on est un homme

Tout homme a besoin d'être confronté à son narcissisme donc une consultation avec un psy homme peut-être également une expérience enrichissante.

FILLE, ADOLESCENTE, FEMME, FUTURE MAMAN, MAMAN

Chaque femme a une histoire particulière avec laquelle elle doit faire corps. Cette histoire commence dans la relation avec la mère. Certaines femmes ont été désirées à la naissance d'autres pas. Amour, rivalité, jalousie peut rendre la triade fille-mère-grand-mère complexe.

La relation avec le père et avec les hommes en général n'est pas évidente non plus: entre le besoin de reconnaissance, le besoin de séduire, le besoin de liberté, le bien-être de la femme peut-être mise à rude épreuve.

Ainsi, consulter une psy femme, est-ce un choix judicieux?

Consulter une femme psy n'est pas forcément simple car elle peut-être vue comme un miroir; une femme peut rechercher en elle ses échecs, ses colères ou sa jalousie. Cependant, le binôme peut fonctionner si la femme n'a pas trop d'attentes vis-à-vis de son psy femme: remplacer la mère absente ou qui ne l'a pas désiré.

Consulter un psy homme quand on est une femme

Là encore, il ne s'agit pas de donner une réponse toute faite. Tout va dépendre du regard que porte chaque femme sur le sexe masculin depuis l'enfance. Quelle était la relation avec son père? S'est-elle toujours sentie reconnue ou rejeter par les hommes? Son conjoint était-il présent pendant sa grossesse ou complètement absent? Partage-t-il l'éducation des enfants ou les tâches domestiques? Est-elle aimée par son mari ou vit-elle des humiliations permanentes?

Ainsi, en fonction de ce qu'elle vit, la femme aura ou pas confiance dans un psy homme.

Pour conclure, je dirais que la consultation d'un psy homme ou d'un psy femme est un choix personnel qui se fait en fonction de son vécu et de son rapport à l'autre sexe.